

SAVOIR-FAIRE
Loïs Dionisio hybride aujourd'hui les techniques de production traditionnelle du vêtement de travail à celles du tailleur.
Il intègre ainsi de très nombreuses coutures réalisées à la main, comme l'entoilage traditionnel des vestes (photo ci contre), les boutonnières au cordonnet de soie, l'assemblage des cols et poignets à la main, juxtaposées à des confections venues du monde du travail comme les coutures à l'anglaise et rabattues.
Cette expérimentation technique se retrouve aussi dans son patronage, mêlant la science de la coupe du tailleur aux technicités du monde du travail comme les soufflets d'aisances, créant un design à la fois pointu et confortable.

TEINTURE ARTISANALE
Le choix d'utiliser des matières naturelles dans une démarche durable et de respect de l'environnement crée aussi l'opportunité de jouer avec les couleurs.
Loïs Dionisio utilise les teinture naturelles, comme la garance et l'indigo, associés à des procédés créant des motifs comme le shibori et l'ecoprint, pour donner un dimension supplémentaire à ses créations.
Teignant ses vêtements de manière artisanale et parfois à la pièce, c'est à dire déjà confectionnés, il apporte à la matière une finition et une harmonie incomparable, ajoutant une âme singulière à chaque pièce.
BIOGRAPHIE
Après avoir été formé aux techniques du tailleur chez Geoffrey B. Small en Italie, Loïs Dionisio y devient créateur, développant, saison après saison durant 3 années, de nombreuses pièces à succès. Travaillant avec des artisans italiens d’exceptions, il y affine son goût des matières naturelles, du fait main, de la teinture et y développe l’utilisation à la fois stylistique et responsable du patchwork comme outil de création et d’optimisation des ressources.
Dans son travail, il cultive le goût du beau inexplicable, entamant une conversation entre les matières et valorisant l’imperfection dans le fait main. C’est dans la rencontre entre deux élans - ceux de l’emotion et de la rationalité - que sa créativité s’exprime : il crée des objets qui oscillent entre la rigueur mathématique et l’instinct de la juste proportion.
En se concentrant sur des collections ultra-limitées, entièrement confectionnées dans son atelier avec des matières locales, son travail a l’intention d’être intemporel.

MATIÈRES PREMIÈRES
Travaillant exclusivement avec des matières naturelles de très haute qualité, il source ses tissus et boutons localement entre la France, l'Italie et la Belgique.
Il utilise notamment des soies lyonnaise, du lin français et belge, des laines et cachemires italiens tout comme les boutons en corne et en nacres.
Combinant stock dormant et production actuelle de tissus d'exception, il est adepte du patchwork dans sa démarche originelle : celle de valoriser les chutes et les petites quantités de tissus anciens.
Ses collections sont une rencontre des savoirs-faire de l'artisanat textile d'hier et d'aujourd'hui.
.jpg)
CONFECTION
Chaque pièce de Loïs Dionisio est entièrement confectionnée dans son atelier lyonnais.
Il s'inscrit dans un processus de production artisanale. Le patronage et la découpe textile est fait soigneusement à la main, une pièce à la fois.
La simplicité de son atelier fait écho à son savoir faire, n'ayant besoin que d'une piqueuse plate, réalisant chaque étape technique à la main, là où l'industrie nécessite de nombreuses machines spécialisées.
La plupart de ses tissus étant anciens, chacun de ses design est en quantité limité.
Valorisant la longévité de ses pièces, il intègre la possibilité de retoucher ses vêtements dans une démarche toute droite venue du monde du tailleur, y ajoutant de larges valeurs de coutures.

