top of page
Blason_Noir.png

GÉNÈSE : EX NIHILO

Cette collection représente la naissance de cette entreprise, émergeant du chaos que la pandémie nous a apporté. C’est un retour aux sources. Rentrer chez soi et se reconstruire.

Dans mon cas, c’était la France et plus précisément la région lyonnaise. Berceau du tissage de la soie et de son impression depuis des siècles, elle est toujours animée par de nombreuses entreprises, notamment Hermès, pour ne citer qu’elle.

 

Cette collection a pour sujet un objet qui n’existe plus. Un produit d’autrefois. Une collection de chemises en soie vintage Grande-Mesure, faites à la main et teintes naturellement à la pièce à l’aide de plantes et de techniques de Shibori traditionnelles. Le patron de chaque pièce est unique, développé pour le client, et chaque chemise est confectionnée par mes soins, du premier trait de crayon jusqu’à la dernière boutonnière cousue à la main au cordonnet de soie.

 

Ancrés dans notre époque, nous réalisons l’importance et la chance qu’internet nous offre, permettant d’échanger avec le reste du monde sans barrière géographique. Cette collection offre donc aussi la possibilité d’acheter les pièces confectionnées à la taille (patrons développés à l’atelier suivant les exactes proportions souhaitées), ainsi que la production de pièces Demi-Mesure adaptant le patron aux spécificités du client (en apprendre plus sur le processus de commande ici), sans besoin de recourir à un processus de création Grande-Mesure.

 

Ces différentes méthodes de production du vêtement sont incarnées par différents personnages : partant d’un cintre portant des pièces aux mesures standardisées, passant ensuite à un épouvantail, humanoïde inanimé, portant des créations Demi-Mesure, pour enfin s’incarner sur un épouvantail de chair et d’os, portant des réalisations Grande-Mesure.

Crédit photos Gayanaka Wijethilake @vieux_dieux

bottom of page